Portes Ouvertes de Ste Luce
- Détails
- Créé le mardi 28 août 2018 12:30
Journée Portes Ouvertes à Ste Luce
Ce dimanche 26 août 2018, le GAEC de Ste Luce organisait une journée porte ouverte avec découverte des différentes activités de la Ferme, pétrissage et cuisson du pain, repas et concert! Quel programme!
Tout a commencé par la visite de la Ferme. Pour notre petit groupe, c’est Anne, une des fondatrices de l’exploitation qui nous a guidé et expliqué, fait découvrir la ferme et ses différents ateliers.
L’aventure de Ste Luce a commencé en 2001, Anne et Florence, deux amies s’associent pour reprendre le troupeau de 30 vaches laitières et faire du pain. Après 17 ans, la ferme compte aujourd’hui 18 salariés dont 15 équivalents temps plein pour une quarantaine de vaches, la boulangerie, la fromagerie, et les cochons.
Les produits laitiers: au commencement était la vache!
Nous avons commencé par visiter la laiterie, la traite a lieu deux fois par jour, les vaches restent dehors dans les prairies l’été et sont rentrées pendant la période d’hivernage. Les races de la ferme sont les montbéliardes et les abondances.
De gros investissements ont été réalisés en 2014 avec la construction de la nouvelle étable qui fait plus de 100 m de long, et qui permet aux vaches de ne pas être entravées en intérieur. Elles sont alors nourries au foin et aux céréales, la ferme produisant ses propres aliments dans la grande majorité.
A la laiterie, la mécanisation permet au lait d’arriver directement du pis de la vache à la cuve, il est ensuite transmis à la fromagerie par le biais d’un système de tuyauterie, ce qui évite les transports de lait frais à main d’homme! Les yaourts et les différents fromages sont ensuite façonnés, chacun selon leur technique particulière en ajoutant au lait des ferments et de la pressure.
Les meules de fromages après être passées à la nurserie, vont s’affiner dans les caves, autant de temps que nécessaire. Ils sont alors choyés par les équipes, retournés, lavés, salés, et surveillés de près! Ce qui demande pas mal de forces physique car les meules de Mont de rousse pèsent au moins 10 kg!
Ste Luce c’est aussi le pain, bien sûr!
Les petits et les grands ont pu pétrir le pain dans les grands pétrins à farine (une technique bretonne nous a-t-on dit!). Pas de mécanisation ce côté-là, tout est façonné à la main, les boulangers, par équipe de 2 se relayent sur la journée pour cette tâche. Le pain est fabriqué avec du levain, qui date de la création de la ferme soit environ 17 ans, et qui s’est enrichi au cours de toutes ces années.
Les farines ne sont pas produites par la ferme, il faudrait beaucoup trop de terres, car la ferme transforme environ 1,2 tonne de farine par semaine.
Les pains pétris le matin ont ensuite été enfournés dans l’immense four à pain au feu de bois dont la contenance est impressionnante!
La ferme produit depuis peu des brioches qui sont cuites le vendredi seulement, fabriquées avec le beurre qui remonte lors de la fabrication du fromage blanc. On peut en trouver le samedi au marché de l’estacade.
Les cochons de Ste Luce
Les cochons vivent à 7km de la ferme un peu plus bas et bénéficient d’une vue magnifique sur l’Obiou de leur parc de 3 hectares.
Ils sont élevés en plein air et nourri notamment avec le petit lait des vaches.
La ferme produit de la viande et de la charcuterie, pâtés, rillettes, jambonneaux, saucissons, coppa.
Nous avons assisté la sortie des jeunes cochons pour la première fois dans le parc et à leur découverte des clôtures électriques, ils apprennent relativement vite!
Après avoir visité tous ces lieux, nous avons pu goûter la viande de Ste Luce lors du repas, avec le fromage et le pain de la ferme bien sûr, ainsi que les faisselles et la brioche, un régal ! Le pain du matin a ensuite été sorti du four et les enfants ont pu récupérer les petits pains qu’ils avaient façonnés.
La journée s’est terminée par un concert de musique baroque champêtre, sous le soleil!
Bravo aux musiciens qui ont joué malgré le petit vent qui faisait voler les participations!
Et merci à toute l’équipe de Ste Luce pour cette belle journée!