Foire Aux Questions
Pourquoi ne parlez-vous pas souvent de "panier", ou bien toujours entre guillemets ?
Parce qu'il n'y a pas d'autre panier à l'AMAP Aux Potes que celui que l'amapien peut souhaiter apporter afin d'y déposer les produits qui lui reviennent le jour de la distribution, en fonction des contrats qu'il ou elle aura signé et du planning des livraisons.
Cela dit, il est commode de parler de "panier" lorsque l'on veut faire référence à l'ensemble des produits qu'un amapien récupère lors d'une distribution.
Quelle marge l'AMAP se fait-elle sur les produits distribués ?
Aucune, car les AMAP's n'ont pas de fonction commerciale ni de frais de structure à couvrir : elles fonctionnent sur la base du volontariat, et chaque amapien est invité à contribuer à son bon fonctionnement de temps à autres (encadrement des distributions, rôle de référent, etc.).
Faut-il payer une cotisation à l'AMAP Aux Potes afin de pouvoir commencer à recevoir des produits lors des distributions ?
Non, car le recours exclusif au volontariat pour le fonctionnement de l'AMAP permet de ne pas avoir à mettre en place de système de cotisation.
Cela étant dit, une fois par an, une collecte est effectuée au bénéfice de l'association Alliance PEC (Paysans Ecologistes Consommateurs) Isère, qui gère le réseau des AMAP's (mise en relation entre AMAP's et paysans, assurance en cas d'accident sur le lieu de distribution, etc.). En 2017, la cotisation par foyer s'est élevée à 15,00€.
Est-on obligé d'attendre le démarrage d'un nouveau contrat pour bénéficier du "panier" du producteur concerné ?
Non, même si c'est le cas idéal et général.
Il est tout à fait possible, moyennant la réalisation d'un contrat "ad-hoc", de rejoindre un contrat en cours, et de régler le producteur au prorata des livraisons restantes. Il faut pour cela rentrer en contact avec le/la référent[e] en charge du produit concerné.
Bien entendu, cela suppose que le producteur dispose d'au moins un "panier" supplémentaire afin de satisfaire le nouveau venu ou la nouvelle venue.