Qu'est-ce qu'une AMAP ?
Les AMAP sont des associations qui permettent d’acheter des produits directement à des producteurs locaux. Elles ont été créées dans le but d’assurer à ceux-ci un revenu, d’encourager le développement de l’agriculture biologique, et de permettre un accès à des produits locaux de qualité tout en impliquant les consommateurs dans le processus de distribution.
Ainsi, dans une AMAP, chacun/chacune est amené(e) à participer au fonctionnement de l’association en prenant en charge pour un temps l’une des tâches (légères) qui y sont liées, en donnant son avis ou en faisant des propositions lors des réunions.
Le contenu des paniers dépend de la saison et de la production des agriculteurs, mais ils s’engagent à varier leur production, qui est décidée en commun dans la mesure du possible. Tous les produits sont en agriculture biologique, en général certifiés AB.
Toutes les AMAP se doivent de respecter une Charte des AMAP, initialement rédigée en 2003 à l'initiative d'Alliance Provence, et désormais mise à disposition des AMAP's par le Mouvement Inter-Régional des AMAP. Cette charte garantit la qualité des rapports entre amapiens et producteurs et celle des produits distribués.