Chantier Patates chez Yvan
- Détails
- Créé le lundi 27 août 2018 12:30
Chantier Patates chez Yvan !!!
Ce samedi 25 août 2018, Yvan organisait à Châbons un chantier patates !
Nous sommes arrivés vers 9h à la nouvelle parcelle, où s’affairaient déjà Yvan et 5 ou 6 autres personnes (amis et famille). Le temps était couvert, mais pas de pluie à l’horizon ! L’idéal !
C’est une nouvelle parcelle qu’Yvan cultive cette année, elle était préalablement en prairie et son oncle y faisait de la fauche pour le foin. Elle est donc convertible en bio d’office !
Côté organisation, Yvan a investi dans de grandes caisses en bois, ce qui facilite le ramassage mais complique la manutention car une fois pleine, impossible de les bouger sans transpalettes ! Ces caisses faciliteront aussi le stockage et la conservation.
Cette année, les patates seront un peu « piquées », les rendements ne sont pas très bons, et le taupin a fait des dégâts ! Le taupin, c’est ce petit vers qui mange les patates et y creuse des galeries. Il faut environ 4 ans de culture sur une parcelle pour l’éliminer sans traitement chimique.
A 11h, petite pause casse-croute, saucisson et vin blanc pour les plus téméraires, café / madeleines pour les autres ! On a bien apprécié mais c’est dur de se remettre au chantier !
Yvan soulève encore deux lignes de patates roses, cette fois, attention à ne pas les mélanger ! Et le chantier se termine vers 13h ! Environ 3 tonnes récoltées ! Environ 60% du champ, il reste donc encore du boulot !
C’est maintenant l’heure du pique-nique !
Comme à leur habitude, Yvan et Marie nous ont préparé un super repas (ils ont coupé les légumes du taboulé jusqu’à 23h la veille !), et les tartes aux mirabelles et aux quetsches ramenées spécialement d’Alsace par le papa de Marie nous permettent de terminer le repas en beauté !
Nous avons aussi pu voir l’avancée des travaux de la maison dans la grange. Les fenêtres sont posées, manque l’eau, l’électricité et les cloisons mais ça prend forme ! Marie et Yvan espèrent pouvoir s’y installer fin novembre, on le leur souhaite !
Merci à tous pour cette belle journée !
Mathilde, Ref-légumes